Rechercher

Les pleurs, un stress toxique?

Quand on parle de stress toxique chez le bébés, on fait référence à une libération excessive de cortisol.

Dans des situations normales, chaque fois que nous ressentons du stress, de la peur, de l'anxiété, le cortisol "S" est sécrété pour nous aider à nous mettre en action pour répondre aux besoins que l'on a. (fuite, colère, pleurs,...)

Pour les bébés, leur réaction est de pleurer 😭. C'est instinctif, automatique. Il a besoin d'une aide extérieure pour abaisser son niveau de stress.

La capacité d'autorégulation n'est obtenue que vers 25 ans...


Entre 0 et 6 mois de vie, c'est le moment le plus sensible chez les bébés. Ils ne vont arriver à gérer de manière minimale leurs système nerveux que vers 4 ans. D'ici là, le chemin est dur pour que le corps des bébés et des enfants arrive à réguler le cortisol sans l'aide d'un adulte, c'est à dire sans contact physique. Et là vous comprenez où je veux en venir!


Dans les 1ers mois, le cerveau évolue énormément, tellement vite, à tout point de vue et notamment émotionnel. On ne peut pas l'ignorer. Il demande du temps, de l'attention, de l'Amour pour bien grandir. C'est dès le début de notre vie que nos mémoires instinctives de danger sont gravées!

Tout se déroule en même temps que le lien d'attachement.


Et alors? Le stress toxique?

Le processus de réponse au stress dure environ 10 minutes. Ce qui va au-delà de la "mi-temps" du procéssus sympathique (le début des pleurs) jusqu'au système parasympathique (répondre aux besoins) a des répercussions toxiques pour le cerveau, sur les structures cérébrales, sur les circuits hormonaux.Ce qui signifie que le corps ne peut plus freiner la production de cortisol ou le fait mal et ainsi causant à moyen et long terme des maladies physiques et/ou psychiques, des comportements inadaptés.


Bonne nouvelle, il y a une solution Miracle: VOS bras! Portez vos bébés, vos enfants, câlinez les, embrassez les. C'est le meilleur remède au stress, à la colère et au chagrin.


Noëlle Mountassif

Fondatrice d'HarmôNaissance


Teste inspiré du Dr Franco (neurochirugienne)


0 vue

0633522962

Noëlle Mountassif
20 avenue de la République

12100 Millau

  • Instagram

©2020 by HarmôNaissance.